Nos news

19 mai 20

Ouest France : 39 plages ouvertes dans le Pays de Morlaix

Par arrêté préfectoral, trente-neuf plages situées sur les onze communes littorales du Pays de Morlaix sont désormais ouvertes au public ou le seront à partir de samedi.

Le Préfet du Finistère, après concertation avec l'association des maires du Finistère et l'ensemble des maires des communes littorales, a autorisé la réouverture de certaines plages à la baignade, la pêche à pied, la promenade, l'activité sportive et les activités nautiques. En voici la liste, à effet immédiat (sauf mention contraire).

Les réactions

Nicolas Floch (maire de Saint-Pol-de-Léon et président de Haut-Léon Communauté) : « Les plages ouvertes correspondent à ce qu'on avait demandé, donc on est satisfait. Maintenant il faut que les mesures soient respectées. » 

Joseph Seité (maire de Roscoff) : « Cela correspond à ce que j'avais demandé. J'avais quand même demandé à ce que toutes les plages soient ouvertes mais, dans une logique de déconfinement progressif, la Préfecture a préféré différer l'ouverture de certaines de quelques jours. Les plages que j'avais sélectionnées en priorité ont été ouvertes en premières, c'est une satisfaction. » 

Nathalie Bernard (maire de Plougasnou) : « Je suis satisfaite, mais il était temps. On est en ordre de bataille depuis presque une semaine. La réouverture des plages préoccupait beaucoup les habitants. Beaucoup m'ont questionné hier sur le marché et je ne pouvais malheureusement pas leur donner une réponse positive. »

Les Finistériens pourront retrouver le chemin des plages dans une version active. Les Finistériens pourront retrouver le chemin des plages dans une version active. (Le Télégramme/Laurent Aquilo)

Les 39 plages ouvertes

Carantec : Clouet, Grève blanche (à partir du 16 mai), Kelenn.

Cléder : Amiets, Groach'Zu (à partir du 16)

Guimaëc : Pol Roudou, Velin Izella (à partir du 16)

Ile de Batz : Grève blanche, le Port, Pors Reter

Locquirec : Fond de la baie, Moulin de la Rive (à partir du 16), Palud, Port-Pors ar Viliec ; Sables blancs (à partir du 16)

Plouescat : Menfig, Porsmeur-Porsguen, Poulfoen (à partir du 16), Port Blanc.

Plougasnou : Primel, Saint-Samson, Terenez, Ty Louzou

Plougoulm : Enez Glaz (à partir du 16), Gouillec, Toul an Ouch

D'ici la fin de la semaine, les principales plages de Roscoff seront toutes ouvertes au public.
D'ici la fin de la semaine, les principales plages de Roscoff seront toutes ouvertes au public. (Le Télégramme / Laurent Aquilo)

Roscoff : Grande grève, Laber, Perharidy, Roch Kroum (à partir du 16), Sainte-Barbe, Saint-Luc (à partir du 16), Traon Erch.

Saint-Jean-du-Doigt : Plage.

Saint-Pol-de-Léon : Grève Kérigou Pointe Saint-Jean, Sainte-Anne Kersaliou.

Santec : Dossen, Prat Pouldu (à partir du 16), Théven (à partir du 16)

Les plages de Santec vont rouvrir progressivement, comme au Théven, dont l'ouverture est fixée à samedi. Les plages de Santec vont rouvrir progressivement, comme au Théven, dont l'ouverture est fixée à samedi. (Le Télégramme / Laurent Aquilo)
17 mai 20

Ouest France : Morlaix. Premiers jets de couleurs début juin pour le Graffiti Tour

L'affiche vient d'être dévoilée et la première artiste du cru 2020 est attendue le 1er juin. Le deuxième Morlaix Graffiti Tour est bien lancé, dans une configuration très proche de celle de la première édition malgré les mesures sanitaires liées au déconfinement.

Le Graffiti Tour est-il compatible avec le déconfinement ?

Oui, car il se déroule en plein air, permet une déambulation individualisée et n'est pas concentré sur quelques jours, ce qui évitera les gros rassemblements. Zag, alias Georges Zannol, artiste et coordinateur du festival organisé par Les Ateliers du Graff, n'exclut pas quelques ajustements par rapport à la première édition : « Pour respecter les mesures de distanciation, on pourra installer des balises autour des artistes lorsqu'ils peignent par exemple. »

La municipalité, qui finance le projet à hauteur de 28 000 €, n'a pas hésité à reconduire l'événement. « La culture ne doit pas faire les frais de la crise, explique Agnès Le Brun, maire de Morlaix. On va poser un cadre que l'on pourra ensuite étoffer avec des animations » si les contraintes sanitaires se desserrent.

La formule sera-t-elle identique à l'édition 2019 ?

Oui, mais les artistes seront moins nombreux : quinze, contre une trentaine l'année dernière, « afin d'éviter qu'ils se croisent » pour respecter les mesures sanitaires, précise Zag. La première graffeuse, Kaldea, dont la peinture avait été volée l'année dernière, est attendue dès le 1er juin. La programmation pourra évoluer selon les autorisations de circulation entre les pays, car cinq artistes européens sont invités… Dont une grosse pointure ! Zag préfère taire son nom pour le moment, « mais c'est un artiste internationalement connu et qui n'a presque jamais peint en France ».

Les fresques 2019 encore visibles seront intégrées au parcours 2020. À partir du 4 juillet, Morlaisiens et touristes pourront donc déambuler dans la ville pour y découvrir, gratuitement, 34 peintures grand format.

Le parcours est-il déjà connu ?

Non, mais « on y travaille », sourit Zag. Les demandes sont en cours auprès de l'architecte des bâtiments de France et des propriétaires. « Certains avaient eu des réticences l'année dernière, se souvient Georges Aurégan, adjoint aux affaires culturelles. Peut-être que pour cette deuxième édition, il y aura moins d'appréhension. »

Y aura-t-il de nouveau des fresques sur le viaduc ?

Des peintures sur le monument emblématique de Morlaix : le symbole avait marqué les esprits en 2019. « C'est prévu, mais nous attendons les autorisations », explique Zag. Les organisateurs vont aussi réfléchir à l'emplacement des autres œuvres du parcours pour éviter les vols et les dégradations.

Quelles sont les nouveautés de cette édition ?

Les Ateliers du graff souhaitent programmer davantage de fresques hors du centre-ville, à l'image de ce qui avait été fait au stade de Coatshero. Zag imagine aussi une belle visibilité pour certaines œuvres « placées sur les extérieurs de Morlaix, que les gens verront lorsqu'ils arriveront en voiture ».

Côté support média, le photographe Benoît Degonne devrait réaliser des prises de vues de l'événement, notamment avec un drone.


Ailleurs sur le web
Chaussons Senscheid - Enfant - Coleur: bleu foncé48 € - Giesswein FR|
Sponsorisé
par Taboola

17 mai 20

Ouest France : Pays de Morlaix. Du public dans les églises, avec précaution

La paroisse de Morlaix (Finistère) se déconfine progressivement. À commencer par une opération Églises ouvertes ce week-end des 16 et 17 mai 2020 et le suivant, en suivant les mesures de précaution sanitaire.
 

Pour la paroisse Saint-Yves du pays de Morlaix (Finistère), l'activité reprend avec le déconfinement,  progressivement », indique le curé Jean-Michel Moysan. Concrètement, cela se traduit notamment par la reprise des réunions à moins de dix personnes dans le centre Jean-Paul II, pour les préparations au mariage.  Tout ce qui concerne les enfants et les adolescents, la catéchèse, ne recommence pas pour autant », précise-t-il. Le retour dans les églises est malgré tout attendu par les fidèles.

Églises ouvertes

Justement, pour que ceux qui le souhaitent puissent y revenir, la paroisse organise une opération Églises ouvertes samedi 16 et dimanche 17 mai 2020, de 10 h à 18 h, reconduite le week-end suivant.  On va mettre de la décoration, de la lumière et de la musique », pour un temps de prière seul ou en famille, tout en respectant les gestes barrière. Un temps de confession et de sacrement du pardon aura lieu le samedi à 18 h, à l'église Sainte-Mélaine, et le dimanche à la même heure, à l'église de Plougasnou.

Les églises qui seront ouvertes : Sainte-Mélaine, à Morlaix ; Ploujean, Plourin-lès-Morlaix, Sainte-Sève, Guerlesquin, Saint-Eutrope (Plougonven), Garlan, Plougasnou, Saint-Jean-du-Doigt, Plouézoc'h, Guimaëc, Lanmeur et la chapelle de Kernitron.

Le numérique

Pendant le confinement, la paroisse a maintenu le lien avec les fidèles via une ligne téléphone,  qui a bien marché », mais aussi avec la retransmission sur YouTube de deux messes. Un exercice inédit pour Jean-Michel Moysan.  Ça fait bizarre de parler devant une caméra. On est seul, mais on sait qu'il y a beaucoup de monde qui écoute, raconte-t-il. On a eu pas mal de SMS et de mails après. Pâques, ça reste une fête centrale.  L'initiative devrait rester en place, seulement pour les grandes fêtes, comme la fête paroissiale le 17 mai et le jour de l'Ascension.

Futures célébrations avec protection

Et pour les célébrations publiques, alors ?  On attend le 2 juin, c'est la date donnée par le gouvernement.  Ce qui est sûr, c'est que les églises ne seront pas remplies à 100 % de leur capacité pour respecter les distances. Quant aux gestes barrière,  je vais imposer le masque et le gel à l'entrée. Tout le monde est d'accord, on ne peut pas jouer là-dessus.